mercredi 30 décembre 2015

Cerf de Virginie, femelle

Cerf de Virginie, femelle
 
 
 
 
 
Cerf de Virginie femelle, couramment appelé chevreuil au Québec
 

Le cerf de Virginie, couramment appelé biche des palétuviers en Guyane et chevreuil au Québec et dans les régions canadiennes francophones, est un cervidé originaire d'Amérique.

Le cerf de Virginie est l'un des grands mammifères les plus communs de l'Amérique. Il vit principalement en Amérique du Nord, à l'est des montagnes Rocheuses, dans les forêts, marais et clairières. Il se nourrit de gousses, d'herbes, de cactus et de fruits.

Cet animal peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long et 1 mètre au garrot. Un mâle normal pèse entre 60 et 90 kg alors que la femelle pèse normalement de 40 à 60 kg. Les mâles âgés de plus d'un an ont des bois qui se développent chaque année, à partir de la fin du printemps. Ces bois atteignent leur taille maximale en fin d'été, et persistent jusqu'à l'hiver suivant.

Aux États-Unis, on estime qu'à la suite d'une gestion restauratrice des populations, la population américaine de cerf de Virginie est passée d'environ 300.000 individus vers 1930 à 30 millions aujourd'hui, soit une multiplication par 100, ce qui a notamment pu profiter aux tiques, lesquelles diffusent la maladie de Lyme.

L'âge de la maturation sexuelle dépend à la fois de la densité de population et de l'accès à la nourriture. Lorsque les conditions sont favorables, les femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle et commencer à s'accoupler dès l'âge de 6 ou 7 mois et donner naissance à un faon de 6 à 7 mois plus tard. La gestation de la femelle peut durer jusqu'à 205 à 216 jours (7 mois).

Les portées comptent de 1 à 3 petits, pesant de 2 à 4 kg à la naissance. Chez les jeunes biches, la portée est souvent simple, en particulier lorsqu’il s'agit de leur première portée. Si l'hiver a été particulièrement rude, ou bien que la population se situe sur un territoire pauvre en nourriture, les portées compteront rarement plus d'un petit.

Source : Wikipedia