samedi 26 décembre 2015

Échasse blanche

Échasse blanche
 
 
 
 
 
Échasse blanche
Photo : Ryzhkov Sergey

L'échasse blanche (en : Black-Winged Stilt, -himantopus-himantopus-) de taille moyenne (longueur totale de 37 cm ; envergure de 75 cm) est reconnaissable à ses formes élégantes, ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses. La tête et le cou varient du tout-blanc au blanc avec un capuchon noir, parfois avec des yeux rouges. En vol, le dessous de ses ailes triangulaires semble tout noir, tandis que ses pattes dépassent de la queue d'environ 15 cm. Elle émet un cri insistant et plaintif.

Cosmopolite, cette échasse est absente d'une grande partie de l'Amérique et du centre-nord de l'Eurasie. On la trouve en Europe de l'Ouest, sur le pourtour méditerranéen jusqu'en Asie (sud et sud-est).

En Europe, son aire se situe entre la Sicile et le 51e parallèle. Migratrice, elle hiverne surtout en Afrique. En France, c'est une visiteuse d'été nichant régulièrement en Camargue, dans les Dombes, en Bretagne, en Picardie et dans le Pas-de-Calais.

Elle se nourrit d'invertébrés principalement d'insectes aquatiques et de mollusques pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau.

Source : Wikipedia