samedi 19 décembre 2015

Le Grand Combin, sommet de plus de 4.000 mètres des Alpes suisses

Le Grand Combin, sommet de plus de 4.000 m des Alpes suisses
 
 
 
 
 
Le Grand Combin, face Nord, 4.314 m d'altitude (Alpes suisses)
 

Le Grand Combin, situé dans le canton du Valais, est un sommet des Alpes suisses culminant à 4.314 mètres, entre le val de Bagnes et le val d'Entremont. Il constitue le plus haut sommet situé entre le Mont-Blanc (4.810 m) et la Dent Blanche (4.357 m) et le deuxième plus haut sommet de Suisse romande. Par beau temps, il est visible du sommet de l'Aiguille du Midi à Chamonix.

Il existe plusieurs dizaines de sommets des Alpes de plus de 4.000 mètres. Le challenge que se sont fixés certains alpinistes chevronnés est de les gravir tous en un temps limité. En 1994, l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), a défini une liste « officielle » de 82 sommets de plus de 4.000 m.

Sur les 82 sommets retenus, 41 sont dans les Alpes valaisannes, 28 dans le massif du Mont-Blanc, 9 dans les Alpes bernoises, 2 dans le massif des Écrins, 1 dans le massif du Grand Paradis et 1 dans la chaîne de la Bernina. On en trouve 49 en Suisse, 37 en Italie et 24 en France, compte tenu du fait que 40 se trouvent sur des arêtes frontières.

La plupart de ces sommets, souvent neigeux, ont des voies normales relativement aisées pour des alpinistes chevronnés.  Quelques-uns sont cependant plus difficiles comme le Cervin, le Schreckhorn , le Täschhorn, le Weisshorn, l'aiguille Verte, la pointe Walker des Grandes Jorasses et surtout l'aiguille Blanche de Peuterey.

Si pour les alpinistes de haut niveau, aucun des sommets des Alpes ne pose individuellement de difficultés, l'enchaînement des plus de 4.000 m de façon continue et en un temps limité est un véritable challenge d'endurance et de maîtrise, en particulier au printemps ou en hiver, quand les conditions climatiques et d'enneigement rendent les ascensions bien plus éprouvantes et dangereuses.

Au printemps 2004, l'alpiniste français Patrick Berhault tenta d'enchaîner les 82 sommets en 82 jours, avec un collègue, en effectuant les liaisons à ski. Il fit une chute mortelle entre le Täschhorn et le Dom des Mischabel (canton du Valais), après son 64e sommet.

Entre 2006 et 2007, l'alpiniste slovène Miha Valic enchaîna, en solo, les 82 sommets en 102 jours en utilisant une voiture pour les liaisons, et les téléphériques quand c'était possible.

En 2015, l'alpiniste suisse Ueli Steck boucle les 82 sommets en 62 jours.

Source : Wikipedia