dimanche 20 décembre 2015

Spatule blanche

Spatule blanche
 
 
 
 
 
Spatule blanche
 

La Spatule blanche est une espèce d'oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. Cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. À la différence des hérons et aigrettes, la spatule blanche vole cou tendu.

En Europe occidentale, elle se reproduit en Espagne, en France et aux Pays-Bas. En Europe orientale, elle fréquente la réserve naturelle d'Astrakhan qui fait partie du delta de la Volga.

Jusque dans les années 1980, elle était peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l'Atlantique mais pouvait parfois être aperçue dans le sud de la France. Elle niche notamment au lac de Grand-lieu, en Brière, dans les marais de Guérande, la vallée de l'Erdre, les Landes, au parc du Marquenterre et sur le littoral du Pas-de-Calais. Désormais, elle se reproduit aussi en Camargue.

La spatule blanche est sur la liste rouge du point de vue de sa conservation en France. Elle bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Source : Wikipedia