L'Antarctique est un continent situé autour du pôle Sud. Le 60e parallèle sud marque la limite nord de l'océan Antarctique, toutes les terres situées au sud de cette latitude font partie de l'Antarctique.
L'Antarctique est composé principalement d'une grande île aussi appelée Antarctique et d'un ensemble de petites îles.
L'Antarctique est coupé en deux parties inégales par les monts Transantarctiques, chaîne de montagne de 2.500 kilomètres de long, formant une courbe en « S » depuis la côte de la mer de Weddell (face à l’île Berkner) jusqu'à la côte de l'océan Antarctique face aux îles Balleny. Ces monts bordent la barrière de Ross sur près de 1.000 kilomètres ; c'est là que se trouvent les plus hauts sommets (en s'éloignant du pôle Sud) : le mont Fridtjof Nansen, 4.069 mètres ; le mont Kirkpatrick, 4.569 mètres ; le mont Markham, 4.351 mètres. Cependant, le point culminant de l'Antarctique se trouve dans les monts d'Ellsworth, au massif Vinson à 4.897 mètres ; ces monts dominent la partie la plus occidentale de la mer de Weddell.
La partie du continent délimitée par les monts Transantarctiques et qui fait face aux océans Atlantique et Indien est appelée Antarctique oriental. Elle forme un plateau d'environ 10 millions de kilomètres carrés, recouvert d'une importante couche de glace : celle-ci atteint ainsi une altitude maximale de 4.030 mètres à proximité du centre de ce plateau, alors que le soubassement rocheux ne dépasse guère les 1.000 mètres.
L'autre partie du continent est appelée Antarctique occidental ; elle comprend la terre Marie Byrd, la terre d’Ellsworth et la péninsule Antarctique, dont la partie la plus large est la terre de Palmer, alors que son étroite extrémité nord constitue la terre de Graham.
C'est dans la péninsule Antarctique que se trouvent la plupart des zones non glacées du continent, où affleure la roche. Cette péninsule est environnée de nombreuses îles, dont la plus grande île de l'Antarctique, l’île Alexandre-Ier (49.070 km2), qui borde à l'ouest la terre de Palmer ; reliée au continent par une étendue glacée (le détroit de George-V), cette île fut appelée terre Alexandre-Ier jusqu'à la mise en évidence de son insularité.
Source : Wikipedia