samedi 2 janvier 2016

Cassenoix d'Amérique

Cassenoix d'Amérique
 
 
 
 
 
Cassenoix d'Amérique
 

Le Cassenoix d'Amérique (Nucifraga columbiana, en anglais Clark's nutcracker), est une espèce de passereaux de la famille des Corvidae. Le cassenoix d'Amérique est plus petit que le casse-noix moucheté (N. caryocatactes) eurasiatique. Son plumage est gris cendre sauf ses ailes qui sont noires et blanches.

Il vit dans les régions de l'ouest de l'Amérique du Nord, depuis la Colombie-Britannique jusqu'à la Basse-Californie et le Nouveau-Mexique. Son habitat est celui des forêts de pins de haute altitude (entre 900 et 3.900 mètres).

Le cassenoix d'Amérique est omnivore bien que son alimentation soit constituée principalement de graines de pin. Il mange aussi d'autres graines, les noix, les baies, les insectes, les œufs et les oisillons d'autres espèces et les charognes.

Le Cassenoix d'Amérique a une excellente mémoire spatiale ce qui lui permet de cacher jusqu'à 33.000 graines puis d'en localiser un pourcentage important durant l'hiver. Les graines sont généralement enterrées dans le sol sur les pentes exposées et il peut souvent trouver leurs caches jusqu'à neuf mois plus tard. Cette capacité de stocker les graines et de les retrouver lui permet de vivre en haute altitude toute l'année.

Source : Wikipedia