lundi 4 janvier 2016

Islay en Écosse, île de l'archipel des Hébrides

Islay en Écosse, île de l'archipel des Hébrides
 
 
 
 
 
Islay, île de l'archipel des Hébrides - Écosse
 

Islay, l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides, en Écosse est surnommée « la reine des Hébrides ». Située à 27 kilomètres à l'ouest de la côte britannique, elle a gardé son aspect sauvage et authentique. Exposée à tous les vents, les arbres y sont rares, mais le paysage est très verdoyant.

La population d'Islay se concentre principalement dans les villages de Bowmore (la capitale de l'île), Port Ellen et Port Charlotte et dépasse à peine les 3.000 habitants pour une superficie de 620 km2.

Islay est connue pour ses « plages surélevées » dues à la décompression des terrains libérés du poids des glaces de la dernière glaciation.

L'île possède un aéroport et une liaison aérienne quotidienne avec Glasgow. Elle est également reliée par ferry à Scallasaig (Colonsay), Kennacraig (presqu'île de Kintyre) et à l'île voisine de Jura.

L'extrémité sud-ouest de l'île est une grande région rocheuse surnommée le Oa. De nombreux lochs existent sur l'île dont Loch Finlaggan, Loch Gruinart, Loch Gorm, Loch Indaal, Loch Ballygrant et Loch Allan.

On trouve à Islay des truites fario reconnues comme faisant partie des meilleures d'Europe. De nombreux îliens pêchent dans les rivières et les lochs et entretiennent les berges pour la pêche. La pêche en mer est également populaire en particulier au-dessus des nombreuses épaves qui gisent autour de la côte.

Source : Wikipedia