Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde en danse sur glace pour la première fois de leur jeune carrière, ce vendredi 27 mars 2015 à Shanghai.
Gabriella Papadakis, 19 ans, et Guillaume Cizeron, 20 ans, sont devenus les plus jeunes champions du monde depuis quarante-neuf ans. Ils ont apporté la première médaille de ces championnats à la France et la première en or depuis huit ans, toutes catégories confondues. Le dernier champion du monde français est en effet Brian Joubert en mars 2007 aux Mondiaux de Tokyo.
Classés treizièmes lors des derniers Mondiaux, Papadakis et Cizeron ont fait un bond spectaculaire dans la hiérarchie cette saison et réussi une remontée rare au cours de ces championnats, passant de la quatrième place après le programme court à la première, grâce à leur programme libre, particulièrement éblouissant.
Il y a deux mois à peine, les jeunes Français ont été sacrés champions d'Europe en danse sur glace pour la première fois de leur carrière, lors de l'Euro 2015 de patinage artistique, jeudi 29 janvier à Stockholm. |
Ce programme, patiné sur le concerto n°23 de Mozart, leur a valu 112,34 points, soit le meilleur score de leur carrière. Pour leur deuxième saison en seniors, les deux Français ont démarré fort en remportant leurs deux Grands Prix et en terminant troisièmes de la finale du Grand Prix, plus gros événement après les Mondiaux.
Source : Le Monde |