vendredi 20 mars 2015

Poppy Field, Vincent Van Gogh (1890)

Poppy Field, Vincent Van Gogh (1890)

"Auvers (*) est très belle", a écrit Vincent van Gogh à son frère Théo à Paris, "entre autres beaucoup de vieux toits de chaume, qui deviennent rares ... vraiment c'est profondément joli, c'est le vrai pays, aux traits caractéristique et pittoresque". En neuf semaines, de la fin mai à juillet 1890, Van Gogh a produit quelques 106 œuvres finis là-bas, 72 peintures, 33 dessins et une gravure. Ils représentent Auvers telle qu'il la voyait autour de lui et, plus important encore, l'endroit où il s'imaginait qu'il soit : un espace rural parfait, fertile et vert ...

Le champ de pavot de Van Gogh date de cette époque. Sa composition et son utilisation de la couleur sont très ressemblantes à celles de la peinture de Claude Monet sur le même sujet vers 1881 (Musée Boijmans Van Beuningen), mais Van Gogh a élevé l'horizon, de sorte que le champ de fleurs occupe une plus grande proportion de la surface de l'image.

Sources :
- C. Zemel, les progrès de Van Gogh : Utopia, modernité et art de la fin du dix-neuvième siècle, Berkeley, Los Angeles, 1997.

- Google Cultural Institute

(*) Auvers-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent van Gogh qui sont venus puiser ici leur inspiration. On y retrouve la plupart des sites qu'ils ont immortalisés. Vincent Van Gogh y a peint soixante-dix de ses toiles au cours des derniers mois de sa vie.
 
 
 
Poppy Field, Vincent Van Gogh (1890)