Le Vendredi saint est une fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques.
Commémoration
Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ. La veille, dans la nuit de jeudi, Jésus est arrêté, jugé et condamné à mort. Avant son arrestation, Jésus a partagé avec ses apôtres le pain et le vin.
La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentaux pour le christianisme ; ce jour donc est célébré dans toutes les Églises chrétiennes. Il s'agit d'un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort.
Coutumes catholiques
L'Église catholique préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreux catholiques, même non pratiquants.
Des offices sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament. Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là.
Processions
Dans la tradition catholique, le chemin de croix tend à méditer, ou même à reproduire, notamment en Amérique latine et aux Philippines, la Passion du Christ.
De nombreuses processions ont lieu à travers le monde catholique pour la Semaine sainte ou simplement le Vendredi saint. En France, les traditions du Catenacciu se poursuivent de nos jours en Corse, en particulier à Sartène. En Allemagne, des « Portements de Croix vivants » (Lebendiger Kreuztracht) ont lieu dans les régions du sud du pays, comme à Wiedenbrück, à Ulm et à Neu-Ulm, ainsi qu'à Stuttgart-Bad Cannstatt.
Mais c'est surtout en Espagne et en Italie que les processions du Vendredi saint sont les plus impressionnantes, de même que dans les pays d'Amérique latine. Les plus connues mondialement sont probablement celles de la semaine sainte de Séville.
Calendrier
Le vendredi saint est célébré deux jours avant Pâques, et est donc une fête mobile. Cette année, le Vendredi Saint tombe le 3 avril 2015.
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Angola, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.
En France, le Vendredi saint est également férié dans certains DOM/TOM (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française), en Alsace et en Moselle. Ce jour-là en Alsace, les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents ; on parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi saint ». Pour les catholiques, au contraire, ce n'était pas la mise à mort du Christ mais sa résurrection le jour de Pâques qui est une fête d'obligation.
Source : Wikipedia |
|
|