mardi 24 mars 2015

Le renne, cervidé des pays nordiques

Le renne, cervidé des pays nordiques
 
 
 
Renne, appelé également caribou au Canada
 

Le renne (appelé aussi  caribou au Canada), est un gros cervidé des régions nordiques : en Alaska et au Canada (dans le nord de l'Amérique), en Laponie (dans l'Europe du Nord), et en Sibérie (dans le nord de l'Asie). Plusieurs rennes ont été également introduits dans l'archipel subantarctique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage.
Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe et en Sibérie où il sert d'animal de trait, de bât et de course.
Le renne, ou caribou, est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot, les femelles font un poids moyen d'environ 100 kg pour une taille au garrot de 1,10 m environ.
Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n'hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer.