Oberammergau est une commune de l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen, en Haute-Bavière (Allemagne), célèbre pour son Jeu de la Passion, représenté tous les dix ans, la dernière fois c'était en 2010.
La Passion du Christ est l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ. Le récit de la Passion, ainsi que les annonces de la Passion, sont relatés dans le Nouveau Testament de la Bible, ainsi que dans divers textes apocryptes.
En 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la peste ravage, des mois durant, la ville d'Oberammergau, faisant 84 morts parmi les habitants. Les édiles font alors le serment d'effectuer tous les dix ans un « Jeu de la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus-Christ », si le « Tout-Puissant » détourne le mal de la cité. L'appel entendu, à la Pentecôte 1634, ils remplissent leur engagement pour la première fois, jouant la Passion du Christ sur une scène qu'ils installent dans le cimetière au-dessus des tombes des victimes de la peste.
Aujourd'hui, plus de 2.000 habitants de la ville, acteurs, chanteurs, instrumentistes et techniciens de scène participent au « Jeu de la Passion » six heures durant.
L'année 2010 voit la 41e édition de cette manifestation qui attire des spectateurs du monde entier.
Le jeu commence avec Jésus entrant à Jérusalem, se poursuit avec son chemin au calvaire, puis sa mort sur la croix et se termine avec la Résurrection.
La pièce commence à 14h30 et se termine à 22h30. En 2010, les 120 représentations ont eu lieu entre le 15 mai et le 3 octobre. La prochaine édition aura lieu en 2020. |