samedi 7 novembre 2015

Constellation, The Morning Star, Joan Miro

Constellation, The Morning Star, Joan Miro
 
 
 
 
 
Constellation, The Morning Star, Joan Miro - 1940
 

L’Étoile du matin (The Morning Star en anglais) est une œuvre de Joan Miró peinte à Vic en 1940. Elle fait partie de la série dite des Constellations. De cette œuvre, l'artiste écrit à Roland Penrose : « Une fois terminé mon travail à la peinture à l'huile, j'ai trempé mes pinceaux dans l'essence, et je les ai essuyé sur des feuilles blanches sans idée préconçue. Ce barbouillage m'a mis de bonne humeur et a provoqué la naissance de mulitples formes : personnages animaux, étoiles, ciel, lune, soleil(…). »

Le mélange des matériaux utilisés permet à Miró de créer un monde foisonnant sur fond gris, bleu, ocre, formant un ensemble vaporeux sur lequel la mine de crayon passe et envahit la page en tous sens. La ligne s'emmêle, tourne autour de formes où l'on distingue un animal à quatre pattes, avec des crocs et une langue rouge en forme de flèche qui devient noire à son extrémité. À droite, une femme est peinte avec le signe habituel que le Miro lui attribue : une amande entourée de poils. La tête de femme possède cinq yeux, ce qui lui permet d'observer tous les éléments du tableau en même temps. Métaphoriquement elle observe tout l'univers.

Source : Wilipedia (eng)