Siurana (Siruana le Sentier, Siurana The Path en anglais) est une œuvre du début de carrière de Miro, entre 1907 et 1918, alors qu'il était encore élève à l'académie des Beaux-Arts de Llotja et Francisco Gali à Barcelone. Le jeune artiste avait la chance de découvrir des modèles les plus avant-gardistes des arts plastiques à des expositions comme celles des galeries Dalmau en 1912.
En 1916, Joan Miró peignait des paysages des villages de Montroig, Cambrils, Siurana et de Prades, où il avait déménagé à la recherche de nouvelles idées. Durant la période 1916-1918, Miró se définit lui-même comme un "Fauve", fortement influencé par le fauvisme. Ce courant de peinture émerge en France en 1905 et se termine vers 1910. Le précurseur du fauvisme est Henri Matisse, mais d'autres artistes comme André Derain, Auguste Chabaud ou encore Georges Braque en ont fait partie. Le fauvisme espagnol est né à Sitges au sud de Barcelone.
Siurana (1917) est une œuvre-clé de l'artiste fauviste. Cette peinture à l'huile aux couleurs vives, caractéristique du fauvisme, marque aussi le début de son influence de Paul Cézanne et du cubisme, tout ce qui est révélateur de la recherche de l'artiste de son propre langage pictural.
Source : Wikipedia
|