Pendant 10 jours, tous les deux ans, a lieu à Chambley près de Metz une des plus grandes manifestations de vols de Montgolfières. Les pilotes se sont retrouvés pour ce rendez-vous planétaire dans une ambiance festive et enthousiaste. Cette année, pour cette 13e édition, près de 1.000 montgolfières et 1.200 pilotes ont été enregistrés, un record ! L’occasion donnée à des centaines de milliers de spectateurs d’admirer les ballons de mille couleurs et de mille formes s’élever dans le ciel lorrain. Un spectacle multicolore et gratuit. Deux records du monde ont été battus : le décollage de 408 montgolfières, puis le record du monde de décollage en ligne établi jeudi matin 1er aout : 391 montgolfières ont signé l'exploit, a révélé l’Est-Républicain. Le Lorraine Mondial Air Ballons de Chambley est devenu l’un des plus grands rassemblements de montgolfières au monde et l’une des 10 plus grandes manifestations françaises.
Que de chemin parcouru depuis la première édition du Challenge Pilâtre de Rozier qui a eu lieu à Metz en 1983 pour commémorer le bicentenaire du premier vol humain, la ville où est né le célèbre aéropostier Jean-François Pilâtre de Rozier. Au fil des ans, cette manifestation s’est forgé une réputation internationale. Au début les ballons avaient été lâchés depuis le plan d'eau de Metz, mais pour des raisons techniques et surtout par manque de place, c’est le site de Chambley qui a été retenu.
Au-delà de la compétition, c’est véritablement la rencontre entre des passionnés venus de toute la planète pour vivre un moment intense et découvrir la région. Avec plusieurs dizaines de nationalités représentées, dont cette année de nouvelles avec des tanzaniens et des thaïlandais, le voyage en Lorraine représente pour certains deux années d’économie, pour d’autres leur destination de vacances. La fraternité reste le maître mot de cette manifestation. Prochain RV en 2015. |