vendredi 13 septembre 2013

Place du Théâtre français (1898), oeuvre de Camille Pissarro

Camille Pissarro (1830-1903) est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, connu comme l’un des pères de l’impressionnisme. Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage français de Valenciennes à Corot, avec laquelle il rompit progressivement, devenant l'un des plus actifs membres du groupe, dont il fut finalement le seul à avoir présenté des œuvres à toutes ses expositions, de 1874 à 1886. Son ralliement au divisionnisme prôné par Seurat a par ailleurs été essentiel dans la construction d'un lien fort avec la jeune génération des années 1880-1890, et partant dans la naissance du post ou du néo-impressionnisme. Pissarro n'en a pas moins poursuivi une voie originale, reconnue et admirée par tous, réévaluée aujourd'hui après avoir été pendant longtemps relativement négligée.

Contrairement à d'autres impressionnistes, Pissarro n'est pas seulement un peintre. Il est, avec Degas, un des grands dessinateurs du groupe. En effet, le dessin était pour lui non seulement une technique d'étude de plein air, mais également, pour beaucoup de ses tableaux, une étape essentielle dans la détermination du motif et dans la mise en place de la composition. Ses paysages, comme ses intérieurs et ses portraits, dénotent ainsi une attention soutenue à la construction et à l'emploi raisonné des moyens picturaux, sans perdre pour autant la spontanéité de la peinture en plein air.

En peinture, Pissarro ne s'est pas arrêté à un style unique, évoluant plus particulièrement au gré de ses rencontres. Son compagnonnage avec Cézanne, des années 1860 aux années 1880, est le mieux connu. Il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte. La production de Pissarro est inégale. Ses paysages ou ses baigneuses sont parfois marqués d'une certaine mièvrerie, alors qu'il accomplit par ailleurs des œuvres éblouissantes (La Meule, Pontoise, La route d'Ennery).

"Place du Théâtre Français" effet de pluie est une oeuvre de l'artiste datant de 1898, une huile sur toile de 73 x 92 cm, conservée à Minneapolis aux Etats-Unis à l'Institute of Arts.