samedi 7 septembre 2013

Nature et vie sauvage, deux grands atouts de la Nouvelle-Zélande

 

A peu près de la taille de l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande qui compte deux îles principales, se trouve au sud-est de l'Australie. C'est l'une des îles habitées les plus au sud du globe. Le pays s'étend sur plus de 1.600 km sur son axe nord-nord-est et possède 15.134 km de côte. Parmi les autres îles habitées, les plus importantes sont l'île Stewart, l'île Waiheke, l'île de la Grande Barrière et les îles Chatham. Le décalage horaire est de 11 heures en été et 12 heures en hiver et il faut compter 20 heures de vol pour y arriver.

L'île du Sud est la plus grande ; elle est partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud, dont le point culminant est le mont Cook avec ses 3 754 mètres d'altitude. Sa ville principale est Nelson.
L'île du Nord est quelque peu montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Les paysages tourmentés et étranges de la Nouvelle-Zélande lui ont valu l'intérêt des studios de cinéma et de télévision ; son industrie du tourisme a vu un intérêt accru pour le pays après la sortie des films du Seigneur des anneaux, réalisés par Peter Jackson, lui-même néo-zélandais. La ville principale est Wellington, sa capitale.
Sur l'île du Sud, le climat est alpin avec des hivers très froids et enneigés, tandis qu'à l'extrême nord, le climat est tropical avec des températures plutôt élevées et de fortes précipitations. Au centre, le climat serait plutôt de type méditerrannéen, agréable tout au long de l'année.

La nature et la vie sauvage unique sont deux des plus grands atouts de la Nouvelle-Zélande. Il y a peu d'endroits sur Terre où en une seule journée, vous pouvez voir à la fois des forêts anciennes, des paysages volcaniques et des côtes fabuleuses tout en observant une vie sauvage unique au monde. Il y a mille façons de découvrir La Nouvelle Zélande. Si vous aimez la nature et découvrir la splendeur de celle de la Nouvelle-Zélande, vous ne devez faire qu'une seule chose : marcher. Il est possible de parcourir la Nouvelle-Zélande d'un bout à l'autre à pied grâce au Te Araroa ("le long sentier"). La Nouvelle-Zélande possède des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée. Neuf Great Walks (grandes ballades) traversent des lieux mythiques tels que Tongariro, Abel Tasman et Milford.

Le sentier de Milford dans le Fiordland est la randonnée est la plus connue de Nouvelle-Zélande. Elle captive les voyageurs depuis plus de 100 ans. La ville de Te Anau, au bord du lac, est la porte d'entrée du parc national de Fiordland et du sentier de Milford.
Le paysage formé par les montagnes et les fjords est exceptionnel. Le sentier est toujours parcouru du sud au nord, pour minimiser l'impact sur l'environnement.
La randonnée de 53 kilomètres - 4 jours - part en amont du lac Te Anau, et vous fait traverser des ponts suspendus, des passerelles en bois et  un col de montagne. Sur le sentier de Milford, vous découvrirez des lacs cristallins, des pics montagneux vertigineux, des vues spectaculaires sur la vallée. Vous pourrez même sentir le souffle brumeux de Sutherland Falls, la plus haute cascade de Nouvelle-Zélande. L'incroyable beauté des paysages se dévoile au fil de vos pas. Vous entendez les sons de la nature. La faune et la flore, normalement cachées, s'offrent à vous. Il n'y a que vous et l'endroit où vous vous trouvez. Et juste le plaisir de marcher.
Par journée ensoleillée, c'est une véritable carte postale, mais certains promeneurs disent que c'est seulement quand il pleut, et que des torrents d'eau descendent en cascade des montagnes escarpées, que vous ressentez vraiment la magie du sentier de Milford.