mardi 17 septembre 2013

Vendanges tardives en pays lorrain

C’est la période des vendanges. Grâce à deux mois d’un été exceptionnel, les raisins sont bien mûrs et sucrés et la récolte s’annonce bonne. Sur les côtes de Moselle en revanche,  les vendanges sont plus tardives. Ils le disent tous : le raisin a deux à trois semaines de retard. La faute à un printemps pluvieux et froid. Les viticulteurs ne prévoient pas les vendanges avant mi-octobre. En attendant, les grappes profitent encore d’un peu de soleil.

Le vignoble lorrain est une région viticole s’étendant principalement sur les côtes de Meuse et de Moselle. Si le vignoble lorrain est l’un des plus petits vignobles français, il présente l'originalité de produire un vin gris, le gris de Toul, mais également d'être l'origine géographique d'un cépage blanc méconnu mais répandu : l'auxerrois. Le vignoble toulois représente la plus grande partie du vignoble lorrain.
Le vignoble de l’AOC Moselle compte une vingtaine de producteurs exploitant 60 hectares de vignes principalement sur les côtes de Moselle dans le pays messin et le val de Sierck-les-Bains.
Les côtes de Meuse gagnent également du terrain où on compte 40 ha classés en « IGP côtes-de-Meuse », principalement dans les environs de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Six producteurs produisent des vins blancs (à partir de pinot gris et auxerrois), ainsi que des gris et des rouges (à partir respectivement de gamay et pinot noir).

Texte source : Wikipedia
Photo + vidéo
 
 
 
 
Les vendanges aussi en pays messin