vendredi 13 septembre 2013

Lac de Wanaka de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande

Le lac Wanaka est un lac de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, située dans la région d'Otago à une altitude de 300 m. Recouvrant 192 km2, il est le quatrième plus grand lac de la Nouvelle-Zélande. D'une profondeur maximale estimée à 300 m, sa longueur est de 42 kilomètres et sa largeur, près de l'extrémité sud, est de 10 kilomètres. La rive Ouest est bordée de hautes montagnes allant jusqu'à 2 000 mètres d'altitude tandis que sur la rive Est, également montagneuse, les sommets n'y atteignent qu'une altitude moindre.

Le lac est situé dans une vallée en forme de U créée par l'érosion glaciaire pendant la glaciation survenue il y a plus de dix mille ans. Il est alimenté par les rivières Matukituki et Makarora et est la source du fleuve Clutha. Le lac Hawea se trouve dans une vallée parallèle créée par un glacier 8 km plus à l'est. Ils sont séparés par une dorsale dont le point le plus étroit est large d'un kilomètre, lieudit « The Neck ».
Plusieurs petites îles se trouvent au sud du lac, dont Rabbit, Stevensons et Harwich. Certaines servent aujourd'hui de sanctuaires écologiques, par exemple pour le Râle wéka sur l'île Stevensons. La rive sud est peu accidentée, permettant l'installation de deux petites villes, Wanaka et Albert Town.

La ville de Wanaka attire à la fois les amateurs d'aventure et les voyageurs en quête de relaxation. Située à quelques kilomètres du parc national Mount Aspiring, Wanaka est un lieu idéal pour aller à la pêche, faire de la randonnée, skier, déguster du vin ou jouer au golf. La ville accueille également « Warbirds Over Wanaka », le meeting aérien le plus important de l'hémisphère sud, qui dure trois jours.

Photo + Carte Google Map

 
 
 
 
Wanaka Nouvelle-Zélande sur Google Map - choisissez les options d'affichage et de navigation