vendredi 27 septembre 2013

L'Aiguille Verte, vue depuis Planpraz

L'Aiguille Verte est un sommet du massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, culminant à 4.122 mètres. Elle fait partie des 82 sommets de plus de 4.000 mètres recensés dans les Alpes. Son nom proviendrait de la teinte bleu-vert que prend la glace qui recouvre le sommet lorsque le soleil l'éclaire de profil.

Cette vaste montagne, d'accès difficile et longtemps invaincue, s'articule en trois versants :

 
- Le versant sud, où se développe notamment sa voie d'ascension normale, le couloir Whymper. L'accès se fait par le refuge du couvercle (2.867 mètres). La descente par cette voie est périlleuse et suppose de tenir un horaire serré (redescendre avant que le couloir ne soit trop exposé au soleil) et d'excellentes conditions de neige et de glace ; une ligne de rappel récemment mise en place permet actuellement une descente moins risquée.
- Le versant Nant-Blanc, qui domine la vallée de Chamonix.
- Le versant nord ou versant Argentière, où l'on remarque en particulier le couloir Couturier, long toboggan de neige et de glace de plus de mille mètres de hauteur.

En contrebas, et entre ces deux versants, se situe la station de ski des Grands-Montets.

Depuis Montenvers, l’Aiguille Verte offre une vue exceptionnelle. Du sommet jusqu’au pied se dresse, en face de vous, sur l'autre rive de la Mer de Glace plus de 2.000 m de dénivelé ! C'est impressionnant ! A moins d’utiliser un objectif grand-angle qui déforme totalement la vue, il est impossible de reconstituer sur la photo la montagne telle qu’elle se présente face à vous, grandiose, majestueuse. Alors, il reste à la photographier de loin, avec comme ici, un premier plan.

 
 
Aiguille Verte - Prise de vue depuis Planpraz