vendredi 6 septembre 2013

Yosemite, un des parcs nationaux des Etats-Unis

Yosemite est l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis où la nature est d’une beauté saisissante. Même les jours de grande affluence, il suffit de lever légèrement les yeux au-dessus de la foule pour saisir instantanément l’émotion suscitée par les splendeurs uniques de ce parc majestueux.
Admirez le profil solennel du Half Dome (demi-dôme), gravissez la puissante formation rocheuse, El Capitan, ou allez marcher dans Tuolumne Grove où dominent, de leur superbe, les gigantesques séquoias.
Près de 4 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait,  l’un des sites naturels les plus visités des Etats-Unis. Des milliers de randonneurs et de grimpeurs viennent du monde entier pour profiter de cette nature sauvage et protégée.

Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie. Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone. Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984.

Mais l’intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problèmes environnementaux dans la vallée de Yosemite. Un gigantesque incendie s'est déclenché dans l'après-midi du 17 août 2013 dans la Stanislaus National Forest, aux abords du parc national de Yosemite. Trois semaines durant, près de 5.000 pompiers ont lutté avec acharnement pour le maîtriser. Les dégâts sont d’ores et déjà considérables mais le parc national de Yosemite a été heureusement épargné.
(plus)