Le parc national de Jasper (créé en 1907) est le plus grand des parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. Il est situé dans la province de l’Alberta, le plus au nord des parcs de montagnes adjacents (Banff, Kootenay et Yoho) et couvre 10 878 km². Il abrite les grands glaciers du champ de glace Columbia, (le point culminant est le Mont Columbia avec ses 3.747 mètres), des sources chaudes (notamment : Miette Hot Springs), des lacs des chutes. Chaque année, il accueille près de 3 millions de visiteurs. Les randonneurs y trouveront près de 1.000 km de sentiers.
Le paysage le plus connu et le plus photogénique est le lac Maligne. La rivière plonge sous terre, après avoir drainé le lac Médicine et refait surface près du canyon Maligne. Cette section longue de 16 kilomètres fait de la Maligne l’une des plus longues pertes de rivières au monde, laissant présager la découverte de cavernes plus impressionnantes encore que ceux déjà connus.
La faune constitue l’une des principales attractions du parc : parmi les animaux sauvages, on trouve le wapiti, l’élan, la chèvre de montagne, le mouflon, l’ours noir, le grizzly et le caribou.
Le parc national de Jasper est reconnu patrimoine mondial selon l'UNESCO. |