Un chien-loup est un canidé issu de l'accouplement entre un chien et une louve ou entre un loup et une chienne. On appelle également chiens-loups, les membres des lignées résultant de la reproduction de chiens-loups entre eux. Cette descendance, une fois stabilisée peut former une race de chien-loup.
Le chien domestique et le loup sont deux sous-espèces de l'espèce canis lupus ; il n'y a donc pas de barrière de l'espèce et l'interfécondité est naturelle. Lorsque le croisement est réalisé intentionnellement, le but est d'augmenter la résistance des chiens et leurs performances physiques.
Les chiens actuels souffrent de nombreux problèmes (plus de 350 maladies génétiques ont été répertoriées), consécutifs à une trop forte sélection artificielle pour obtenir des races pures. Ces maladies sont dues à la dépression de consanguinité induite par cette sélection artificielle.
Deux seules races de chiens-loups sont actuellement reconnues par la Fédération cynologique internationale :
• le chien-loup tchécoslovaque issu d'un programme militaire réussi par l'armée de l'ancienne Tchécoslovaquie. Les croisements sont effectués strictement à partir de bergers allemands et de loups des Carpates. Créé dans les années 1950, il fut reconnu par la FCI en 1999, après la chute du rideau de fer.
• le chien-loup de Saarloos créé par Lendeert Saarloos initialement à partir d'un berger allemand et d'une louve sibérienne. Les hybrides ainsi conçus ont été par la suite accouplés avec d'autres hybrides obtenus grâce à des chiens et des loups d'origine inconnue. Cette nouvelle race créée dans les années 1930, n'a été reconnue par la FCI qu'en 1981.
Ces deux races sont les seules à être pour l'instant considérées comme génétiquement stables.
Source : Wikipedia |