jeudi 5 novembre 2015

Mont Denali (6.194 m), plus haut sommet des États-Unis (anciennement mont MacKinley)

Mont Denali (6.194 m), plus haut sommet des États-Unis (anciennement mont MacKinley)
 
 
 
 
 
Mont Denali (anciennement mont McKinley), plus haut sommet des États-Unis
 

C’est la fin du mont McKinley, le point culminant des Etats-Unis. La montagne, qui s’élève à 6.194 mètres, situé au centre de l'Alaska, a en effet retrouvé sa dénomination d’origine, mont Denali.

Ce nom, issu des langues amérindiennes, signifie dans un dialecte local « celui qui est haut ». Ce changement d’appellation répond à une attente forte des populations autochtones, mécontentes que la montagne ne soit pas reconnue avec son nom traditionnel malgré son importance dans l’histoire et la culture de la population locale des Athabascans.

Le pic avait été baptisé officiellement en 1896, alors que William Dickey, prospecteur, explorait les montagnes au centre de l’Alaska. En apprenant que le républicain William McKinley, ex-gouverneur de l’Ohio, avait été désigné par son parti pour briguer la présidence du pays, il a décidé de nommer le sommet en son hommage. McKinley devint le vingt-cinquième président des Etats-Unis, mais il ne mit jamais les pieds en Alaska. Mc Kinley fut gouverneur de l'Ohio puis président des Etats Unis, il sera assassiné en 1901 au cours de son second mandat.

Comme le raconte The Washington Post (dans son édition du mois d'août 2015), la question de la dénomination de cette montagne fait débat depuis des années. Dès 1913, le missionnaire Hudson Stuck a déposé un appel devant la commission américaine chargée des noms des sites géographiques, plaidant en faveur du retour à l’appellation amérindienne. A ses yeux, les populations autochtones avaient bien plus besoin de ce type de reconnaissance qu’un homme dont le visage était déjà présent sur les billets de 500 dollars. Mais sa tentative fut vaine.

Le lobbying de l'Ohio sur le nom de la plus haute montagne des Etats-Unis d'Amérique a  définitivement pris fin. En effet, l'administration Obama a fait savoir en août dernier avant l'arrivée du président à Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska, que le nom sera désormais Denali. C'est chose faite, depuis le 30 août 2015. Le peuple de l'Alaska a retrouvé un peu de sa légitimité.

Le mont Denali, son altitude, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde et ce n'est qu'en 1913 que la montagne fut pour la première fois vaincue par l'homme. Depuis 1917, la montagne fait partie intégrante de la zone protégée du parc national de Denali.

Sources : diverses