mardi 8 décembre 2015

Nature Morte, Pieter Claesz (1596-1661), peintre néerlandais

Nature Morte, Pieter Claesz, peintre néerlandais
 
 
 
 
 
Nature Morte, Pieter Claesz - 1660
 

Pieter Claesz (1596-1661) est un peintre de nature morte néerlandais du siècle d'or. Il est un des représentants du style baroque.

Un certain nombre de natures mortes de Claesz renvoient à la mort et au caractère éphémère de la vie et du plaisir ; ce sont ce que l'on appelle des vanités. Il emploie couramment des bougies éteintes ou complètement consumées, des instruments de musique, des montres, de vieux livres, des instruments pour écrire telle une plume d’oie, des crânes, etc. Ces natures mortes de Claesz n’étaient donc pas destinées à impressionner, mais plutôt à encourager le public à mener une vie bonne et religieuse.

Cependant, il peint aussi beaucoup d’aliments, comme du pain, du fromage, du vin, des huîtres, du poisson, de la volaille, du jambon, des olives et des noix. Le citron est également souvent représenté, comme touche jaune dans la palette monochromatique. Claesz réalisa par ailleurs aussi des natures mortes « d’apparat », dans lesquelles sont représentés des coupes en argent ou en or plus lourdement décorées, beaucoup de fleurs. Claesz, toutefois, emploie rarement des fruits dans ses peintures.

Une évolution dans la composition est perceptible. Si, au début, il disposait fréquemment les objets en croix ou dans une diagonale rigoureuse, par la suite il utilisa beaucoup plus le chevauchement des objets, ce qui crée une plus grande profondeur. En outre, au cours de sa vie, il élargit son point de vue : ainsi la vue latérale sur la table de la nature morte devint-elle plus fréquente que la vue en plongée.

Claesz utilisait au début assez souvent des couleurs vives. Par la suite,  ses œuvres s’adoucirent et leur atmosphère devint plus intime, et il employa des couleurs presque monochromatiques.

Claesz utilisa souvent les mêmes objets dans ses natures mortes : un couteau avec un lourd manche en nacre, une bouteille de verre brun, des assiettes en étain et des cruches à col de cygne, ainsi que de fin coquillages de porcelaine importés de Chine. Souvent, un verre est représenté couché, ce qui confère une certaine tension à la composition.

Chez Claesz, l’utilisation qui est faite de la lumière et de l’ombre est remarquable. Il peint les reflets se répercutant d’un objet sur un autre, et peut donner un bon rendu de l'effet de la lumière sur diverses surfaces, ce qui permet de distinguer une assiette en étain d’une assiette en argent, un roemer, un pot en céramique.

Source : Wikipedia