mardi 8 décembre 2015

Le Bonobo, avec les autres grands singes, est menacé d'extinction - image + vidéo

Le bonobo, avec les autres grands singes, est menacé d'extinction - image + vidéo
 
 
 
 
 
1. Le bonobo, avec les autres grands singes, est menacé de disparition
 

Depuis la création du WWF en 1961, l’organisation mondiale de conservation œuvre en faveur de la protection des grands singes. En tant qu’espèce phare, les gorilles, chimpanzés, bonobos et orangs-outans donnent une impulsion majeure aux activités de conservation dans les écosystèmes forestiers qui les abritent.

Comme le chimpanzé, le gorille et l’orang-outan, le bonobo est un grand singe aujourd'hui menacé.

Les différences entre chimpanzés et bonobos sont peu évidentes. Les bonobos sont pourvus de plus longues pattes, de bras plus courts et d’un tronc plus fin. Ils sont généralement plus petits, avec un crâne plus rond, une face plus plate et une queue touffue proéminente chez les adultes, contrairement aux chimpanzés qui n'en sont pourvus qu'au plus jeune âge.

Les bonobos montrent aussi des comportements remarquablement différents des chimpanzés. Les relations sociales au sein de leurs communautés sont  largement affectées par le comportement sexuel, utilisé pour gérer la tension et maintenir la paix. Lorsqu'ils se redressent sur leurs deux pattes, ils prennent des allures de petit homme.

Le bonobo est celui des grands singes qui nous ressemble le plus. 98% des gènes contenus dans ses chromosomes sont identiques à ceux de l’homme. Ce qui suggère un lointain ancêtre commun.

Le bonobo est sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées, classé dans la catégorie en danger.

L'espèce est aujourd'hui menacée de disparition à brève échéance à cause de la dégradation de son habitat naturel (déforestation). Depuis la guerre civile de 1996 au Congo, les bonobos sont, en outre, victimes de braconnage de la part des populations locales.

Pour aider à sauver ce primate singulier et menacé, qui vit exclusivement dans les forêts pluviales de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais et l'« Initiative de conservation du Bonobo », basée aux États-Unis, ont créé un vaste sanctuaire. La réserve naturelle du Sankuru, avec ses 30.570 km², abrite sans doute plusieurs milliers d'individus. Afin que cette réserve joue pleinement son rôle, les communautés locales se sont engagées à ne plus chasser les bonobos pour consommer leur viande – c'est la principale menace qui pèse sur l'espèce – en échange d'une aide au développement. Sankuru constitue le premier maillon d'un futur réseau de réserves baptisé « Forêt de la paix des bonobos ».

Sources : WWF France, autres



2. "A la découverte des grand singes", film documentaire 2015
 
Pour en apprendre davantage sur ces espèces menacées, Bernard de la Villardière, producteur, animateur,  est parti à la rencontre des gorilles, des chimpanzés et des bonobos, en République démocratique du Congo. À travers son film "A la découverte des grands singes", diffusé le 30 avril 2015 sur M6, et désormais disponible sur Youtube, il a voulu montrer la force et la complexité des relations entre hommes et animaux. Complexe et paradoxale, les grands singes n’ont jamais été aussi menacés, alors que la science nous démontre chaque jour un peu plus à quel point ils sont proches de nous. 
 
Bernard de La Villardière - A la découverte des grands singes - Documentaire 2015 (durée : 1h54)