Le Grand Bassin des États-Unis (Great Basin en anglais) est un désert de l'ouest des États-Unis. C'est une région de montagnes, de bassins sédimentaires et de hauts plateaux. La région offre une grande variété de paysages : ceux du parc national du Grand Bassin sont protégés. Faune et flore sont présentes, bien que discrètes, surtout autour des lacs dont la salinité généralement assez élevée est due à l'endoréisme. Couvrant quelque 10 % des États-Unis, le Grand Bassin est la région la plus sèche du pays.
La région du Grand Bassin se trouve à l'est de la Sierra Nevada et à l'ouest du plateau du Colorado et des montagnes Wasatch. Elle est bordée au nord par le plateau de la Columbia.
Le Grand Bassin est constitué de nombreux petits bassins encadrés de rides montagneuses dont l'élévation est généralement située entre 2.000 et 3.000 mètres d'altitude mais pouvant dépasser 3.500 m. Les bassins ont une orientation longitudinale globalement nord-sud et une élévation qui dépasse souvent 1.200 m d'altitude.
Cette région est un bassin endoréique. Les précipitations qui atteignent le sol s'évaporent en grande partie rapidement dans le climat désertique ou s'infiltrent dans le sol ; les eaux restant en surface aboutissent à des lacs temporaires appelés localement playas, situés dans les zones les plus basses des vallées. Il n'y a en effet aucune sortie de cours d'eau vers l'océan dans cette région.
Cette zone à drainage interne inclut une bonne partie du Nevada et de l'ouest de l'Utah, ainsi qu'une petite partie du sud de l'Idaho, de l'est de la Californie et du sud de l'Oregon.
Source : Wikipedia
|