La marmotte la plus connue en Europe est celle qui vit dans les montagnes. Son poil peut être brun, noir ou marron. Elle a un corps trapu, les membres sont courts et puissants, les oreilles rondes et elle a une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kg. On l'appelle le siffleux car, lorsqu'un danger se présente, elle siffle pour donner l'alerte à ses congénères qui vont se réfugier dans leur terrier. Son espérance de vie est de 8 ans.
Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés tels que les insectes, les araignées ou les vers. La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.
Elle vit dans les montagnes entre 1.300 et 3.000 mètres d'altitude. Cette amplitude altitudinale pourrait être due à la fraicheur hivernale qu'elle recherche ainsi qu'à la pression exercée par l'homme sur l'espèce. Elle hiberne presque cinq mois. En automne, elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti. Son cœur bat alors très lentement. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins.
Autrefois, elle était chassée pour sa fourrure, sa chair et sa graisse. La chasse est toujours autorisée en France bien que très réglementée, sauf dans les Pyrénées et le Massif central où elle est strictement interdite.
De nos jours, la marmotte est devenue un des symboles majeurs des Alpes. On trouve de nombreuses représentations ou évocations de l'espèce sur des produits n'ayant d'ailleurs souvent aucun lien avec elle, si ce n'est l'origine montagnarde (bonbons, gâteaux, fromages, etc.), ou sur des services tels que les hébergements (dont l'on vante la qualité, en évoquant la réputation de bonne dormeuse de la marmotte et son goût pour un habitat confortable et sûr).
Source : Wikipedia |