mardi 22 avril 2014

Lac d'Allos, parc national du Mercantour, Alpes françaises

Lac d'Allos, parc national du Mercantour, Alpes françaises

Le parc national du Mercantour est un des dix parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages et des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à une heure seulement de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C'est aussi là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie.

Le parc connait un attrait croissant  pour la pratique de la randonnée pédestre, l'alpinisme ou le ski de randonnée. Il possède 600 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 5, le GR 52A qui constitue le sentier panoramique du Mercantour et traverse la vallée des Merveilles, le GR 56.

Parmi les sites les plus visités, on peut citer :

- la vallée des Merveilles avec ses 40.000 gravures préhistoriques ;
- le lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude en Europe ;
- le Boréon - la Gordolasque et la Madone de Fenestre pour leur atmosphère subalpine (forêt de mélèzes) et alpine.

Le Mercantour fait état de plus de 8.000 espèces animales et végétales différentes.  Le parc possède plus de 2.000 espèces de plantes dont plus de 40 endémiques, telles des saxifrages, des orchidées. Grâce à l’action du parc national, la faune sauvage fréquente à nouveau les montagnes du Mercantour. Protégés par les statuts du parc, cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, bouquetins et mouflons y prospèrent.

Le lac d'Allos est un lac perché à 2.220 m d'altitude. Dominé par le mont Pelat (3.052 mètres), il s'étend sur 60 hectares et constitue le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Lac d'origine glaciaire, il abrite une importante population de truites et d'ombles chevaliers, qui a été pêchée au filet jusqu'à la création du parc du Mercantour en 1979. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon. Sur les bords du lac a été édifiée une chapelle consacrée à la Vierge Marie invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Monts.


Source : Wikipedia

 
 
Lac d'Allos et le refuge - Parc national du Mercantour
 
 
 
 
 
Lac d'Allos en automne