vendredi 4 avril 2014

Stop au braconnage des éléphants

Stop au braconnage des éléphants pour leur ivoire
Combien d'éléphants sont tués dans le monde ?

Les éléphants continuent à être massacrés pour leur ivoire, en particulier en Afrique où l'espèce est en grand danger. La situation devient critique : Près de 100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire soit de 25 à 35.000 par an selon l'IFAW (lire un peu plus loin). Le trafic d'ivoire atteint des records.
Fin septembre 2011, au moins 4.759 défenses d'éléphant et 493 kg d'ivoire ont été saisis par les douanes dans le monde et en Afrique tout particulièrement.
Pourtant depuis 20 ans, les éléphants sont protégés du braconnage par la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Cela n'empêche pas plusieurs pays africains de demander régulièrement à la CITES d’autoriser la vente des stocks d’ivoire.

Certains pays africains et asiatiques de l'aire de répartition prennent fait et cause pour les éléphants.
Lors d'une rencontre au sommet en mai 2011, les Ministres des gouvernements et les responsables de la conservation africains et asiatiques se sont officiellement engagés à soutenir la protection des éléphants à long terme dans leurs pays.
Le groupe qui s'est désigné comme le E-8 représente 4 pays africains et 4 pays asiatiques qui comptent encore sur leur territoire des populations d'éléphants en liberté : le Botswana, le Congo (Brazzaville), l'Indonésie, l'Inde, le Kenya, le Sri Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande.

Mettre fin au commerce de l'ivoire


L'organisation internationale, l'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) fondée en 1969, a pour mission de sauver les animaux en détresse tout autour du globe et d'œuvrer pour prévenir la cruauté envers les animaux sauvages et précisément les éléphants. IFAW exhorte les hommes politiques à s’opposer à tout commerce de l’ivoire.

Pour nous européens refuser systématiquement d'acheter de l'ivoire, constitue déjà un grand pas, mais cela n'est pas suffisant. Si la vente de l'ivoire n'a pas baissé c'est en raison de la forte demande émanant des pays d'Asie et de la Chine en particulier.
Informer et inspirer les enfants qui seront les décideurs de demain est crucial. Cela leur permettra de faire entendre leur souhait de grandir dans un monde où cet animal aussi emblématique et charismatique qu'est l'éléphant a encore sa place.

Sources : planetoscope.com, ifaw.com
 
 
Élephant dans un décor 3D en verre couleur ivoire