samedi 19 avril 2014

Le Jack Russell Terrier, chien de chasse et de compagnie

Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier, ou Jack Russell, est une race de chien de travail de petite taille, destinée à l'origine à la chasse. Il doit son nom au pasteur John Russell , qui, au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, s'est fait connaître comme éleveur d'une des meilleures lignées de Fox-terrier du Devonshire, en Angleterre. De sa passion pour la chasse au renard est né le « Jack ».

Le Jack Russell est un chien fier, hardi et énergique. Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail, suivie par d'indéniables qualités de compagnon.

La vie en ville, en appartement, ou dans un cadre paisible est peu adaptée aux penchants naturels du Jack Russell. Cependant, ces chiens s'adaptent à n'importe quel environnement, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'ils ont été élevés avant tout comme chiens de chasse. Il faut bien comprendre que ces petits chiens ont d'énormes besoins de mouvement et de compagnie humaine. Il est essentiel de donner au Jack Russell suffisamment d'exercices corporels, d'occasions de manifester sa brillante intelligence et de contacts humains. L'activité et l'exercice sont essentiels pour le Jack Russell. Il a pour besoin impérieux de courir, de sauter, de bouger, et pour cette raison, le Jack Russell déborde d’énergie.

Il ne faut cependant jamais le laisser sans surveillance car le Jack Russell demeure avant tout un chien de chasse. Il saisira la première occasion pour creuser et partir en chasse, quelle que soit sa proie ; aucune ne semble lui faire peur, du papillon jusqu’au sanglier. Le Jack Russell se révèle être un animal domestique merveilleux pour toute la famille et il fait très bon ménage avec les enfants qui savent se comporter avec lui.

L'une des qualités les plus surprenantes du Jack Russell est son caractère affectueux et amical. Il est spécialement bien disposé à l'égard des petits enfants.

Source : Wikipedia
 
Jack Russell Terrier