mardi 27 octobre 2015

Chevreuil

Chevreuil
 
 
 
 
 
Chevreuil
 

Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Son garrot n'excède pas 80 cm et son poids 25 kg (22 pour les femelles).
Le mâle adulte (brocard) se distingue de la femelle (chevrette) par les bois, qui tombent tous les ans à l'automne pour repousser au bout de deux mois. Le jeune est appelé faon jusqu'à 6 mois puis chevrillard jusqu'à l'âge d'un an.

Bien que la maturité soit atteinte vers 12/14 mois, la capacité de se reproduire pour une femelle dépend de son poids. La fécondation a lieu en été, période de rut, mais la gestation ne commence qu'à la fin décembre. La chevrette a  généralement deux faons pesant entre 1 et 2 kg. Leur taux de survie, entre 30 et 85 %, est lié aux conditions climatiques et à la densité des populations (disponibilités des ressources alimentaires). La durée de vie d'un chevreuil se situe entre 10 et 15 ans.

La forêt reste son habitat privilégié. La superficie de son domaine vital varie selon les milieux et les périodes de l'année. En automne-hiver, elle est d'environ 20 ha en forêt et de 150 ha en plaine agricole.

En forte progression depuis 20 ans, la population de chevreuil est estimée à 1,6 million. En France, les effectifs les plus importants se trouvent dans les quarts nord-est et sud-ouest.

Si l'espèce commet peu de dégâts dans les cultures agricoles, sa surabondance génère des incidences dans d'autres domaines : dégradations des milieux forestiers, risques de collision, apparitions de maladies.

La régulation des populations, notamment par la chasse, pour maintenir un équilibre entre les densités et la capacité d'accueil des habitats, est essentielle. Depuis de nombreuses années, l'ONCFS suit cette espèce, notamment par des outils de gestion appelés "indicateurs biologiques" qui permettent de connaître les fluctuations des effectifs, la condition physique des animaux et leurs impacts sur le milieu.