mercredi 21 octobre 2015

Morosaglia, commune de la Haute-Corse

Morosaglia, commune de la Haute-Corse
 
 
 
Photos Pierre Bona
 
Morosaglia, Corse
 

Morosaglia est une commune de la Haute-Corse, située dans l'ancienne pieve du Rustinu, dans la Castagniccia. Elle est l'entrée principale depuis l'intérieur de l'île, dans le « territoire de vie » Castagniccia du parc naturel régional de Corse limitrophe.

Commune de moyenne montagne, son territoire occupe une partie d'une zone dépressionnaire appelée « cuvette de Ponte Leccia », à l'ouest de l'arête schisteuse du San Petrone. Il s'étend sur une longue bande de terre comportant un étranglement sur la partie entre Bocca di Riscamone - Bocca a Serna, orientée presque latéralement depuis le flanc du Col de Prato (985 m - Quercitello) à l'est, jusqu'aux limites de la commune de Moltifao à l'ouest. Entre les deux coule le Golo. Le climat qui y règne est le plus contrasté de l'île, c'est-à-dire très chaud en été et très froid en hiver.

La commune se compose de dix-neuf villages et hameaux, qui vont du plus minuscule lieu habité jusqu'à la ville de Ponte Leccia, nœud routier et ferroviaire de Haute-Corse. Les gens sont répartis sur deux sites comme dans la plupart des communes : la montagne avec l'ancien village et la plaine plus peuplée, pour l'habitat nouveau.
Les principaux hameaux et quartiers de Morosaglia sont Convento, Rocca Soprana, Rocca Sottana, Stretta, Collu, Querceto, Terchini, Tabonzuli, Sevasi, la plupart accrochés à la montagne, certains édifiés sur des pitons rocheux, au bord de falaises schisteuses. L'ensemble du bâti est ancien, avec de nombreuses maisons en schiste, la pierre locale. Beaucoup de constructions ont été restaurées à l'identique, d'autres sont à l'état d'abandon, ruinées comme la chapelle Sant' Andria en bas du hameau de Querceto.

Ce remarquable village est coiffé d'un mamelon surmonté de l'église romane Santa Reparata. Il fait face au monte San Petrone dont les pentes sont recouvertes de hêtres vers le sommet et de châtaigniers à l'étage inférieur.

Source : Wikipedia

 
A : Morosaglia Convento au printemps, l'Église au premier plan
B : Morosaglia - hameau de Terchini (Maison de L'Alpa) et hameau de Sevasi (Chapelle Sant' Andria ruinée)