mercredi 21 octobre 2015

Glacier de Morteratsch, chaîne de la Bernina (Suisse)

Glacier de Morteratsch, massif de la Bernina (Suisse)
 
 
 
 
 
Glacier de Morteratsch, massif de la Bernina, Suisse
photo : Hansueli Krapf
 

Le glacier Morteratsch est le plus grand glacier de la chaîne de la Bernina. Il se situe dans le canton des Grisons en Haute-Engadine.
Il a une longueur maximale de 7 km (correspondant approximativement à la longueur de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc) avec un dénivelé de 2.000 mètres et se termine au plus haut sur le Punta Perrucchetti à 4.020 m. Il couvre avec le glacier Pers environ 16 km2.

Entre 1878 et 1998, le glacier a reculé de 1,8 km avec une moyenne annuelle d'environ 17,2 mètres. Le recul s'est accéléré ces dernières années avec une moyenne de 30 mètres par an de 1999-2005.

En 1900, il fallait parcourir un kilomètre depuis le village en contrebas pour arriver à la glace. Aujourd'hui il faut marcher deux kilomètres de plus. Tout le long du chemin, des panneaux rappellent les niveaux de la glace et les dates correspondantes.

Comme tous les glaciers des Alpes, celui de Morteratsch subit également les effets du réchauffement climatique. Les scientifiques estiment que seul le sommet du glacier a une chance de voir le prochain siècle.

Les glaciers diminuent et le rythme de la fonte s'accélère inexorablement. Entre 2000 et 2010, les glaciers alpins ont perdu en moyenne plus d'un mètre d'épaisseur chaque année. Une hausse de 4 degrés des températures par rapport au niveau d'aujourd'hui ferait pratiquement disparaître toute glace dans les Alpes en 2100.

Les Alpes, comme l'Arctique et l'Antarctique, sont considérés comme les zones les plus vulnérables, où le réchauffement peut être deux à trois fois supérieur à la moyenne.

Sources : diverses sources dont Wikipedia.