vendredi 16 octobre 2015

Vautour fauve

Vautour fauve
 
 
 
   
 
 

Le Vautour fauve (Gyps fulvus), ou anciennement le griffon, est une espèce d'oiseaux charognards de la famille des Accipitridae.

Son bec est très puissant ce qui lui permet de découper les cuirs épais des carcasses. Ses pattes sont dépourvues de griffes, puisque qu'elles n'ont pas d'utilité pour la chasse et ne servent que pour se percher et marcher. Le poids moyen d'un vautour fauve est de 8 kilos et son envergure maximale de 2,65 mètres. Il vit de 25 à 35 ans, pouvant aller jusqu'à 40 ans en captivité.

Le vautour fauve est un oiseau planeur ; lourd et massif, il utilise les courants ascendants thermiques pour planer et peut parcourir ainsi des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture.

 
 
 
 
 
 
Principalement charognard, il se nourrit sur les carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à sa vision adaptée.

De nos jours, par suite de la raréfaction ou de la disparition des grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins, aurochs), le vautour fauve se nourrit principalement d'animaux domestiques morts (moutons, vaches).

En revanche, des attaques de vautours à l'encontre de bétail vivant sont recensées dans la chaîne pyrénéenne. Pas moins de 1.165 cas d'attaques de bétail domestique par des vautours fauves ont été recensés en Espagne pendant la période 2006 – 2010.

Animal social, le vautour fauve vit en groupe. Les colonies aiment avoir, près de leurs aires, des reposoirs où les grands oiseaux se rassemblent. Ces surfaces sont en général orientées au sud ou au sud-est. Elles sont situées entre 500 et 1.000 mètres d'altitude.

Le Vautour fauve bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Source : Wikipedia