lundi 12 octobre 2015

Le puma

Le puma
 
 
 
 
 
Puma
 

Le Puma ou Couguar est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ». Dans certaines régions, il est connu aussi sous le nom de lion des montagnes.

Sa silhouette est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue, plus foncée à son extrémité, est l'une des caractéristiques du puma. Enfin, il possède quatre doigts munis de griffes longues, pointues et rétractiles. Ses pattes arrière sont plus larges et puissantes que celles de devant, ce qui lui permet de bondir efficacement et d'avancer aisément dans la neige ou sur terrain escarpé. En moyenne, le mâle mesure entre 1 mètre et 2,30 mètres de longueur, le record étant de 2,90 mètres.

Le puma est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période d'accouplement. Après une gestation d’environ trois mois, la femelle met au monde  généralement deux ou trois petits. Les naissances ont lieu surtout à la saison chaude, et la femelle met bas dans une tanière (fourré, caverne, cavité, etc.) tous les deux ans en moyenne. Les petits restent avec leur mère jusqu'à leur deuxième année.

Le puma peut courir très vite, jusqu'à 72 km/h, mais seulement sur de courtes distances. En outre, il peut franchir d'un bond à partir d'une position fixe jusqu'à 12 mètres en longueur. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans élan. Il se déplace en silence. C'est un animal qui nage bien mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Le Puma a peu de prédateurs mais en Amérique centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le Jaguar et l'Anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un Grizzly ou à une meute de loups.

Les pumas sont carnivores. Ils attaquent en général les grands mammifères comme les cerfs ou les élans mais aussi des animaux plus petits si nécessaire, jusqu'à pêcher ou se nourrir d'insectes ou de lézards. En moyenne, un puma d'Amérique du Nord consomme un cerf tous les sept à dix jours, parfois plus pour une femelle avec des petits. En Amérique latine, les pumas subissent la concurrence des jaguars qui ne leur laissent que des proies de taille moyenne. Enfin, le puma peut tuer des animaux d'élevage (chevaux, moutons, vaches, chèvres, etc.).

Le puma est en voie de disparition en raison de la fragmentation ou de la disparition de ses habitats et de la pression de la chasse et de dérangement. Les pumas sont très discrets, n'attaquent que très rarement l'homme et dépensent beaucoup d'énergie pour le fuir. Ceci peut arriver quand celui-ci s'aventure dans des zones sauvages ou que l'animal se sent menacé.

Le puma peut être apprivoisé. Inscrit à l'annexe ll de la CITES, il peut être commercialisé avec un permis. Des fermiers en adoptent en Argentine et les laissent en liberté sur l'exploitation, où l'animal se révèle joueur et convivial.

Source : Wikipedia