Le renne (appelé renne en Europe et caribou au Canada), est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Plusieurs rennes ont été également introduits dans l'archipel subantarctique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage.
Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe et en Sibérie où il sert d'animal de trait, de bât et de course.
Le renne est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot. Mâles et femelles portent des bois (panache en québécois) recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi qu'à la nage et au pelletage de la neige pour atteindre la nourriture.
Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre. Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres en termes de productivité biologique.
Le principal prédateur est le loup qui suit de près les troupeaux. Cependant, les rennes en bonne santé sont bien plus rapides à la course que la plupart de leurs prédateurs. Ils peuvent facilement courir à près de 70 km/h en cas de danger. De plus, les bois des grands mâles constituent une arme redoutable pour affronter les loups ou un ours seul.
Source : Wikipedia |