vendredi 9 octobre 2015

Glacier d'Aletsch, Suisse

Glacier d'Aletsch, Suisse
 
 
 
 
 
Glacier d'Aletsch, Suisse
 

Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, situé dans le sud de la Suisse dans le canton du Valais. Il est entouré au nord par le massif de la Jungfrau, au sud par la vallée du Rhône avec laquelle le glacier communique via les gorges de la Massa, à l'est par le lac Märjelen et à l'ouest par l'Aletschhorn.

Sa longueur est de 24 kilomètres (en décembre 2001) pour une superficie de 117,6 km2 et une masse de 27 milliards de tonnes de glace (A titre de comparaison, la Mer de Glace du massif du Mont-Blanc ne mesure que 7 km de long et n'est que le 5e glacier par sa longueur).
Sa partie médiane avance à une vitesse de l'ordre de 180 à 200 mètres par an. Neuf sommets qui l'entourent ont plus de 4.000 mètres d'altitude pour une hauteur moyenne de 4.108 mètres.

Les Alpes pourraient perdre 80 % de leurs glaciers si aucun changement ne survient dans l'émission des gaz à effet de serre. L'impact sur la pérennité du glacier sera donc important. Le glacier a reculé de 2.600 mètres depuis 1880, et depuis 1980, de 800 mètres soit en 30 ans (1980-2010) 30 % du recul total.

Selon une étude publiée en décembre 2010 par l'École polytechnique fédérale de Zurich, les glaciers suisses continueront de fondre massivement, même si le réchauffement climatique cesse. Celui d'Aletsch aura perdu au moins quatre kilomètres et un tiers de sa masse d'ici un siècle. Les scientifiques l'expliquent par le fait que les glaciers réagissent avec des dizaines d'années voire un siècle de retard aux changements climatiques. La fonte du glacier d'Aletsch sera cependant encore plus impressionnante et rapide si le réchauffement climatique se poursuit comme prévu.

Source : Wikipedia