mardi 6 octobre 2015

Train à crémaillère au pied de l'Eiger (Suisse)

Train à crémaillère au pied de l'Eiger (Suisse)
 
 
 
 
 
Train à crémaillère au pied de l'Eiger, dans l'Oberland Bernois - Suisse
 

Le train à crémaillère est au départ de Grindelwald, un magnifique village alpin situé dans la vallée juste en face du mont Eiger dans l'Oberland Bernois. Après une montée longeant le pied de l'Eiger, le train arrive à la station de Kleine Scheidegg. Un col à 2.000 m d'altitude qui constitue le point de départ de nombreuses ballades, dont les parcours sont fléchés. D'ici, on peut voir de très près tout là-haut, les trois sommets mythiques : l'Eiger (3.970 m), la terreur des alpinistes, le Mönch - traduisez le Moine - (4.107 m) et la Jungfrau - la Vierge - (4.158 m).

Après l'arrêt à Kleine Scheidegg, on change de train pour amorcer la dernière montée qui mène au Jungfraujoch. A bord, on sent une certaine excitation de monter dans les hauteurs des Alpes. Un parcours à travers la montagne par de longs tunnels, le train s'engouffre dans l'Eiger pendant de longues minutes. Un premier arrêt permet de découvrir un panorama époustouflant. Puis deux autres arrêts permettent au corps de s'acclimater progressivement à l'altitude. De là, on peut voir l'immense glacier, le plus grand des Alpes, le glacier d'Aletsch.

On arrive enfin au Jungfraujoch. A 3.400 m d'altitude, c'est la plus haute station de train en Europe. A l'intérieur, un restaurant, une boutique de souvenirs, un musée Lindt sur le chocolat, tout est fait pour le plus grand plaisir du touriste. Dehors, il fait plutôt frais, malgré un ensoleillement maximum, nous sommes en plein été. Un bon anorak est vivement conseillé. Autour de nous, c'est la haute montagne à couper le souffle, la vue panoramique est spectaculaire. Il est possible de marcher sur le glacier ou encore de monter au Sphinx, un observatoire scientifique et une plateforme d'observation à 3.600 mètres.